Mettez des mots sur vos sensations

Nous savons que prendre la décision de l’appareillage n’est pas toujours une démarche facile. Alors pour un accompagnement de qualité, nous avons conçu des centres chaleureux et confortables, ainsi qu’un petit jardin, outil pédagogique du parcours d’appareillage.

Un espace de travail

Bien plus qu’un jardin, c’est un espace de travail à part entière, dédié à la rééducation des patients, qui met en éveil les différents sens et notamment l’ouïe bien sûr.

Grâce à vos aides auditives, vous avez la possibilité d’expérimenter un environnement sonore réaliste et de redécouvrir progressivement certains sons du quotidien oubliés. Par exemple, il est essentiel de garder à l’esprit que des bruits comme le froissement de papier, le journal, le bruit de l’eau, le café qu’on boit ou encore le pas sur les graviers produisent naturellement du son. Et c’est tout à fait normal. C’est justement à ce moment du parcours que vous pouvez nous faire part, en temps réel, de vos inconforts ou impressions. Cette étape vous permet d’exprimer clairement vos ressentis.

Pour nous, audioprothésistes, cela facilite le réglage personnalisé de vos appareils et favorise une adaptation rapide mais en douceur.

Un outil ludique et pédagogique

Le Jardin sensoriel se veut également ludique, avec une acoustique bien plus proche de celle que vous rencontrerez chaque jour, à la différence de nos cabines insonorisées. Ces ateliers sont systématiquement proposés en fin de parcours patient pour améliorer les réglages et mieux prendre en considération les remarques des patients.

Nous y mettons des objets du quotidien, tels que des couverts, une tasse, un journal, une bouteille en plastique, un oiseau qui chante… Tous ces objets qui font du bruit malgré eux et que notre cerveau a jugé utile d’oublier. A la vérité, nous sommes loin des instruments audiométriques sophistiqués de la cabine, et c’est bien le but. Reconnaître les sons oubliés que vous allez retrouver à la maison, en ayant conscience que ceux-ci sont normaux, quand bien même surprenants à ré-entendre.

Naturellement, les centres adaptent leurs jardins sensoriels en fonction de leur surface et la possibilité qu’offre leurs locaux.

Nos jardins et espaces sensoriels en photos

Pour aller plus loin :