Quelles aides financières pour les appareils auditifs ?

La question du prix d’un appareil auditif est souvent l’une des premières que vous vous posez ?

Elle est légitime ! Le confort et le bien-être ne doivent pas être source d’inquiétude et c’est pourquoi, il existe différents dossiers d’aides financières, parfois territoriales, pour vous accompagner à franchir le cap de l’appareillage.

MDPH – Maison Départementale pour les Personnes Handicapées

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département accompagne parfois ses résidents dans l’obtention d’une aide financière, sous réserve de plusieurs justificatifs.

Pour savoir si vous êtes éligible à cette subvention, parlez-en à l’assistant de votre centre audioprothésiste qui saura vous guidez et vous aidez dans la démarche.

Vous pouvez aussi vous procurer le dossier MDPH :

La réponse de la MDPH suite au dépôt de votre dossier complet peut prendre 2 à 6 mois.

AGEFIPH

Vous êtes salarié et constatez une baisse d’audition qui vous handicape. Peut-être avez-vous besoin d’un appareillage auditif, auquel cas, une aide financière est bienvenue.

L’Agefiph participe au financement des projets destinés à compenser le handicap dans l’emploi.

Pour en bénéficier, il vous suffit de vous déposer un dossier complet :

La réponse vous parviendra sous 2 mois environ.

Demandez conseil auprès de l’assistant de votre centre audioprothésiste.

Conférence des financeurs

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des seniors est un dispositif phare de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV). Elle permet, le plus souvent, en regroupant l’ensemble des institutions qui participent au financement des politiques de l’autonomie, d’agir de façon coordonnée autour d’une stratégie commune.

Un objectif : développer et promouvoir des actions favorisant le bien-être et l’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans sur l’ensemble du territoire.

  • Contacter la MDA de votre département pour savoir si un tel dispositif existe.

Déduction des frais réels

S’il y a un reste à charge après les différentes aides citées, il est possible de bénéficier d’une déduction fiscale. Cette somme peut être déduite à hauteur de 50% dans le cadre d’une déclaration aux frais réels.

Pour en bénéficier, il faut que les prothèses auditives soient indispensables pour l’exercice d’une profession. Une attestation du médecin du travail peut être demandée.

Contactez votre centre des impôts pour avoir des précisions par rapport à votre situation personnelle.

Pour aller plus loin :