• Embouts et écouteurs : ils sont compris dans le devis de l’appareillage. En revanche, en cas de panne ou de dommage irréparable au cours des 4 années d’appareillage il faudra les refaire. La sécurité sociale ne les prend pas en charge, mais votre assurance possiblement. Nous pouvons vous renseigner au cas par cas.

  • Les produits de nettoyage des appareils auditifs, les chargeurs et autres accessoires ne sont plus remboursées par la Sécurité Sociale.

  • Protections auditives : elles sont, en principe, non remboursées par la sécurité sociale. Contactez votre mutuelle pour connaître les conditions de remboursement. Si c’est un équipement dans le cadre de votre travail, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre employeur.

  • Ancrage osseux : les prothèses à ancrage osseux sont intégralement remboursés par la sécurité sociale tous les deux ans.

Pour les piles : La nomenclature de novembre 2018 a transformé l’ancien forfait annuel en un remboursement plafonné en fonction du type de pile :

  • Piles 10 – Limité à 10 paquets par année

  • Piles 312 – Limité à 7 paquets par année

  • Piles 13 – Limité à 5 paquets par année

  • Piles 675 – Limité à 3 paquets par année

  Base de remboursement Nombre de plaquettes
remboursées par an et par appareil
Remboursement
Piles 10 1.50€ 10 15.00€
Piles 312 1.50€ 7 7.50€
Piles 13 1.50€ 5 10.50€
Piles 675 1.50€ 3 4.50€

Le montant remboursé l’est par appareil (c’est-à-dire doublé en cas de stéréophonie) et la date de fin de prise en charge a lieu au bout de cinq ans après l’appareillage.

La base de prise en charge, à condition que les accessoires soient inscrits sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l’Assurance Maladie s’effectue à hauteur de 60% du prix de vente. Consultez votre mutuelle pour connaître le montant de remboursement sur le reste à charge.
Extrait de l’arrêté du 14 novembre 2018.