Afficher le menu

Appareils

Le médecin généraliste et l'ORL vous ont reçu et un appareillage vous a été prescrit. L'audioprothésiste est là pour vous accompagner dans le choix de votre appareillage afin d'améliorer très concrètement votre confort d'écoute. Voici les différents appareils à votre disposition.

Différents types d'appareils auditifs

  • Contour d’oreille

    Dans l’esprit de beaucoup de gens, c’est l’appareil de nos grands-parents, et pour cause, cette forme existe depuis que l’Audioprothèse moderne existe.

    Mais sous ses airs de déjà-vu, elle est encore aujourd’hui une solution technique sûre pour les déficits d’audition complexes. Certes ce modèle n’est pas le plus discret, mais cela lui permet d’être manipulé aisément et d’embarquer une technologie puissante avec un maximum d’options. Les audioprothésistes et les patients l’apprécient pour sa robustesse, son autonomie et sa fiabilité.

    Points positifs : Facile à prendre en main, solidité et puissance.

  • Intra-auriculaire

    Très discret grâce à sa fabrication sur-mesure, il nécessite une grande maitrise technologique des fabricants pour miniaturiser l’électronique. Pas plus onéreux à l’achat, l’intra-auriculaire est cependant un peu plus long à concevoir.

    Il requiert par ailleurs tout le savoir-faire de l’audioprothésiste pour la prise d’empreintes du conduit auditif. L’adaptation physique et audiologique peut être parfois plus complexe sur ce type d’appareils mais les résultats en sont très positifs.

    Points positifs : Discrétion, excellente tenue, capteurs en position naturelle.

  • Écouteur déporté

    Dernière famille d’appareils apparus sur le marché, ils conjuguent la puissance des Contours d’oreille à la discrétion des intra-auriculaires.

    Ses qualités en font la forme la plus vendue actuellement, et ses options de plus en plus nombreuses, couvrent les besoins d’une large patientèle. Appareil d’une grande finesse : attention à la manipulation.

    Points positifs : Confortable, discret, large indication de pertes auditives

  • Ancrage Osseux

    L'implant en conduction osseuse transmet le son directement à l'oreille interne, par conduction osseuse et contourne ainsi l’oreille externe et l’oreille moyenne.

    Point positifs : appareillage indiqué pour les surdités de transmission ou mixte, confortable

Comparaisons

Prothèse contour d'oreille
Prothèse intra-auriculaire
Prothèse à écouteur déporté
Discrétion
1 / 4 étoiles
3 / 4 étoiles
4 / 4 étoiles
Confort
2 / 4 étoiles
2 / 4 étoiles
3 / 4 étoiles
Manipulation
4 / 4 étoiles
3 / 4 étoiles
2 / 4 étoiles
Entretien
3 / 4 étoiles
1 / 4 étoiles
2 / 4 étoiles
Rechargeable
oui
non
oui

Des options pour être plus proche de vos usages

Les piles

Elles ont une autonomie variable (de 4 à 15 jours) en fonction de l’utilisation quotidienne de l’appareil. Le changement des piles engendre un peu de manipulations.
Les piles sont sans mercure et 100% recyclables.

Le chargeur lithium-ion

Il recharge votre appareillage en limitant sa manipulation. Au-delà des nombreux avantages en termes d’autonomie et de praticité, il permet aussi le démarrage/arrêt de votre appareil automatisé et une meilleure étanchéité de l’aide auditive.

La connectivité sans fil

Certains appareils permettent aujourd’hui une connexion sans fil (directe ou indirecte) avec des objets du quotidien : smartphone, télévision, MP3… Cette connectivité comprend la possibilité de régler vos appareils à distance pour une réactivité meilleure (sous certaines conditions).

La boucle magnétique

Tous les établissements recevant du publics sont dans l’obligation légale d’être accessibles aux mal-entendants. Ils doivent proposer un système de boucle magnétique, compatible avec la bobine T présente dans certains appareils auditifs. L’efficacité de ce système dépend de la qualité de l’installation de la boucle dans les lieux publics.

Nos fournisseurs

  • Beltone
  • Bernafon
  • Cochlear
  • Hansaton
  • Oticon
  • Phonak
  • Resound
  • Rexton
  • Signia
  • Starkey
  • Unitron
  • Widex