Afficher le menu

Rééducation

Qu’entend-on par rééducation auditive ? Après le diagnostic de votre problématique auditive, vos oreilles et votre cerveau ont besoin de plus qu’un appareillage.

Qui réalise cette rééducation ?

L’orthophoniste est le professionnel de la rééducation. Mais toutes les pathologies ne nécessitent pas son intervention et, par ailleurs, pour ceux qui en ont réellement besoin, elle est trop rarement prescrite.

L’audioprothésiste ne se limite donc pas seulement à régler vos aides auditives. En effet, il doit vous accompagner en vous donnant les meilleurs conseils et outils pour réveiller votre mémoire des sons.

L’orthophoniste et l’audioprothésiste travaillent donc de concert dans la rééducation de votre audition.

Nos outils : plateau technique et Jardin Sensoriel

Pour faire travailler votre cerveau en stimulant les zones dédiées à la mémoire des sons et à leur analyse, nous utilisons nos Jardins Sensoriels avec nos patients. Cet espace - uniquement disponible dans nos centres Phonème Audioprothésiste - nous sert à ajuster, avec vous, les réglages de vos aides auditives.

Pour répondre à vos besoins, nous avons à notre disposition :

D'une part, des outils techniques indispensables tels que la mesure in vivo ou les tests dans le bruit, ainsi que des équipements dernier cri.

D'autre part, le Jardin Sensoriel nous permet de régler plus précisément vos aides auditives en testant aussitôt les sons quotidiens auxquels vous serez confrontés : réveil, sonnette de vélo, bruit des pas sur des graviers ou des galets, page de journal, vent, oiseaux etc.

Essayer votre matériel auditif en immersion vous permet de partager en direct vos ressentis avec votre audioprothésiste pour progresser et affiner encore les réglages. C’est ici que commence votre rééducation.

Allons ensemble retrouver les sons qui font les petits et grands bonheurs du quotidien : Le vent dans les feuilles, le rire des enfants, le chant d'oiseaux, votre émission préférée à la radio, les nouvelles d'un ami au téléphone...