La maladie de Ménière
Est-ce que la maladie de Ménière a été inventée par monsieur Ménière ? Pas tout à fait, on n’invente pas les maladies, on les découvre et on les nomme. C’est le français Prosper Ménière qui, en 1861, a été le premier médecin à en décrire les symptômes : vertiges, acouphènes, perte auditive fluctuante, sensation de pression ou de plénitude auriculaire, etc.
Dans 80% des cas, les deux oreilles sont touchées. Ces symptômes surviennent brutalement et par crises. Avec le temps, la maladie finit par se stabiliser chez la plupart des personnes atteintes, et parfois, les patients atteints souffrent à terme d’une perte d’audition définitive plus ou moins importante et/ou de troubles de l’équilibre quasi permanents.
A ce jour, on ne connaît pas très bien les origines de la maladie. Les études supposent plusieurs hypothèses comme les allergies, une réaction à un traumatisme ou à un virus, le dérèglement du système immunitaire…
Elle touche aussi bien les femmes que les hommes, mais plutôt les adultes entre 40 et 60 ans. La prévalence de cette maladie est de 7.5 cas sur 100 0000 personnes en France.
Quelques pistes pour limiter les symptômes et mieux-vivre avec la maladie de Ménière : s’appareiller d’aides auditives, rééduquer le vestibule (situé dans la cochlée), équilibrer son alimentation, tenir un calendrier des crises et vertiges pour comprendre les facteurs déclenchants éventuels…
Dans tous les cas, il vous faudra consulter un spécialiste pour établir un diagnostic précis.